Une troupe a vu le jour à Varennes après-guerre, durant l'hiver 45-46. Elle a représenté plus de trente pièces, à raison de deux par année. Son répertoire était composé de pièces telles que "Le Comte de Monte-Cristo", "le maître de forges", ou encore "il est minuit Docteur Schweitzer", la dernière pièce jouée durant l'hiver 61/62. Certaines pièces montées par cette troupe auraient de nos jours des allures de super-productions hollywoodiennes.
Etait-ce un signe de bonheur assuré? La première représentation publique de notre troupe a eu lieu le vendredi 13 février 1984! "En avant la Moujik" a permis de refermer une page de plus de 20 ans, pendant laquelle le théâtre a été abandonné. Cet événement a permis de faire revivre la salle St Martin de Varennes sur Loire au rythme du théâtre. Ce ne fut pas simple: les "anciens", Jean Vervialle, Marie-Françoise Leau et Bruno Tron, à l’origine de ce renouveau, durent attendre longtemps avant d'arriver à former une équipe autour d’eux.
Avec le précieux concours de l'association St Martin et des membres du foyer des jeunes, qui rénovèrent tout le bâtiment, y compris la scène, le pari fut gagné. Avec de faibles moyens (débuts obligent), la troupe est parvenue à mettre en place cette pièce.
La mise en place de cette nouvelle organisation coîncida avec l'ouverture de la toute nouvelle salle des Loisirs de Varennes, où CIRCA y joua pour la première fois "La Bonne adresse", une comédie, style qui ne l’a jamais quitté jusqu'à aujourd'hui...
En 40 ans, 33 pièces de théâtre, jouées par plus de cent d'acteurs différents, près de 400 représentations. Quant aux répétitions, en se livrant à un rapide jeu de calculs, on arriverait à un total approchant les 6000 heures.
Mais quand on aime le théâtre, on ne compte pas, on conte...