2016 - Le Ruban
Auteurs : Georges Feydeau
Nbre de représentations : 8
Nbre de comédiens : 11
Nbre de spectateurs : 1050

ACTEURS
DISTRIBUTION
Robert Groleau
Joseph
Claude Strelezki
Docteur Paginet
Laëtitia Joulin
Simone
Christophe Batard Ernest Dardillon
Nelly Lacassin
Mme Paginet
Alexandre Stoffel Plumarel
Sandrine Fardeau
Targinette
Jean-Paul Lechat
Livergin
Odile Morice
Mme Livergin
Philippe Fardeau
Chef de la fanfare
Pascal Gégu
Rasanville
LA FANFARE
Camille Chevallier Clarinette
Alban Hupont Saxophone
Pascal Gégu Baryton
Régis Blain Trompette
Philippe Fardeau Batterie

Comme chaque début d’année, on parle beaucoup de nommés à la Légion d’Honneur. Quelquefois à titre posthume, quelquesfois sans véritable titre. Qui la mérite, et pourquoi la mérite-t-on ? A la fin du dix-neuvième siècle, Georges Feydeau s’est déjà posé la question. Il fit des pieds et des mains pour l’obtenir, au point de se moquer de lui-même en écrivant la pièce « Le Ruban ». Une comédie satirique qui, malgré ses 120 ans, est toujours d’actualité.

La trame de l'histoire
L'intervention de Plumarel semble porter ses fruits : les journaux annoncent que le docteur est décoré de la Légion d'Honneur. Mais cette nouvelle est fausse. Un personne de la famille va bien recevoir ce petit ruban, mais pas celle que l’on pensait.
Cette pièce va vous emmener chez Paginet, un éminent docteur qui attend avec impatience que le ministre lui décerne la Croix de la légion d'honneur en hommage à ses travaux. Afin d'accélérer le processus, Paginet envisage de marier sa nièce Simone à Plumarel. En effet, ce dernier, neveu d'un ministre, a promis au docteur d'intervenir en sa faveur. Malheureusement Simone, amoureuse de Dardillon, ne ressent rien pour Plumarel. En concurrence avec son «ami» Livergin, le pharmacien, Paginet veut aller vite pour enfin obtenir son hochet.